Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 

 

         



 

 

 

Merci

Archives

Bienvenue

Vraiment ravie que vous soyez arrivés jusqu'ici ! 


J'espère pouvoir vous faire partager mes passions, mes idées, mes envies : broderie, brocante, mercerie, tissus, collections, patchwork, tricot, cuisine, jardin...ça suffira peut-être pour un début !

Revenez souvent ; je vous accueille avec bonheur....  

 

22 février 2006 3 22 /02 /février /2006 15:00
Quel bonheur ce fut que ce week-end en Touraine...tout d'abord parce que j'y ai retrouvé mes deux copettes Béa et Marie et que ces moments d'amitié sont des grands plaisirs et ensuite parce que nous avons approché un tout petit peu la technique des vanniers de Villaines les Rochers.
J'avais, pour ma part, choisi de réaliser une vannerie en éclisse d'osier : c'est à dire qu'on divise le brin d'osier en trois, qu'on lui retire la "moelle" ou le coeur et qu'on travaille ensuite la fine pellicule d'écorce qui subsiste. Notre vannier moniteur nous a entraîné dans la réalisation d'un dessous de plat afin de nous familiariser avec la technique de l'éclisse. Après beaucoup d'efforts et d'attention (si, si, je vous assure...), l'éclisse acceptait de se coucher dans le bon sens et le centre du dessous de plat prenait forme



C'est sûr qu'à l'arrivée, j'avais un petit peu l'impression de me retrouver à la veille de la Fête des Mères avec mon collier de coquillettes ou mon cadre en papier d'alu repoussé, mais ne boudons pas notre fierté...;-) le résultat final  ressemble tout à fait à un dessous de plat (ou une roue de vélo) !!!



Depuis que je me promène dans les brocantes, il m'est arrivé de trouver ces jolies petites corbeilles à jetons ou à monnaie. Elles me servent à présenter tous les petits objets de collections que je chine à droite, à gauche



Et donc tout naturellement, le dimanche, j'ai essayé de reproduire ce petit corbillon...
Voilà le résultat



Il ne me reste plus qu'à faire tremper ces objets dans un bain d'eau et d'eau de javel et de les laisser sécher au soleil afin qu'ils se patiennet naturellement...

Soyez indulgentes, ne souriez pas de mes essais...je suis tout à fait consciente de leurs imperfections mais ravie également d'avoir pu m'initier à cette technique :o))

Béa, je suis prête à revenir pour le prochain satge !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Mireille - dans tout et rien
commenter cet article

commentaires

Marie-ThérÚse carto 27/02/2006 10:52

Bravo pour ta corbeille !!! Ah oui, c'est une technique très sympa !!! Vieux souvenirs de mes études !!! J'ai encore 2 corbeilles de cette époque !!! Increvables !!!

Claudinette 22/02/2006 22:21

Eh bien bravo ma Mimi !!! Ele est drôlement bien réussie ta corbeille... j'veux la même, j'veux la même, j'veux la même...............................

Tempus fugit 22/02/2006 21:08

Le ridicule ne tue pas, j'espère...
Cela dit, ça sert à quoi un tire-bouton ??? (histoire de ne pas mourir idiote non plus...) Les ciseaux ne suffisent pas ?

Danielle 22/02/2006 20:41

tu peux être fière de tes "essais" ma Mimi, c'est superbe !!!!!!!!!!!!!!!!! bravo, bravo !!! j'adore

Shiva 22/02/2006 20:22

eh bien, pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître! ;-D Mais venant de toi, qui s'en étonnerait? Bravo! :-)))