Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

 

 

         



 

 

 

Merci

Archives

Bienvenue

Vraiment ravie que vous soyez arrivés jusqu'ici ! 


J'espère pouvoir vous faire partager mes passions, mes idées, mes envies : broderie, brocante, mercerie, tissus, collections, patchwork, tricot, cuisine, jardin...ça suffira peut-être pour un début !

Revenez souvent ; je vous accueille avec bonheur....  

 

29 juin 2006 4 29 /06 /juin /2006 19:12
La tradition des découpages remonte à des millénaires et en Europe, c'est à partir du 16ème siècle que cet engouement s'est développé.
On a commencé par utiliser cette technique pour décorer des pages de livres et ensuite, cet art a été repris et peaufiné par les religieuses dont la patience a permis de donner tout son essor à cette activité. Pour réaliser ces découpures, on utilisait un petit couteau à lame très fine et pointue : le canivet (là est l'origine du nom  de ces petites cartes)
Puis, on voit apparaître des piqures à travers le papier et au centre de cette "dentelle", on trouve généralement une image pieuse ou une phrase de voeu agrémentée d'un bouquet de fleurs peint à la main.








Un jour en brocante, j'ai même trouvé un cadre regroupant toute la collection  familiale...j'avoue que je ne l'ai pas accroché au mur mais certains sont très beaux...


Si le sujet vous intéresse, demain, je vous parlerai d'une autre forme de découpage...
et si vous voulez en voir encore...clic, clic, chez Catherine
Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Wow!! These are exceptional piece of artworks. I thought that the patterns made around the cards were carved using machines or by using some sort of moulds. It looks like you have spared a lot of time and effort to create these.
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Depuis que je profite de la retraite, j'ai découvert un art extraordinaire (tout dans minutie) que l'on peut appeler : DENTELLE de PAPIER.<br /> J'utilise du papier parchemin de la marque PERGAMANO et que de magnifiques réalisations.<br /> Lors d'une expo on m'a parlé de "CANIVET". Pourriez-vous me dire si ces 2 techniques assez ressemblantes font en réalité q'une.<br /> Nous travaillons le papier parchemin avec des stylets (embossoirs) et la découpe se fait avec poinçon de piquage et mini ciseau.<br /> Je connais une personne utilisant le carton à broder ou perforé qui ressemble étrangement aux cartes pieuses que je vois sur le site de CANIVET.<br /> <br /> Depuis que j'ai découvert cet art, j'en fait profiter mon entourage et je vois que toutes les dames se prennent vite au jeu.....<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> AB<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Absolument sublime ! une amie vient tout juste de m'en confier quelques unes... j'avoue que je suis vraiment sous le charme, je fais du pergamano, mais actuellement, malgré que ce soit très joli, je trouve que ça n'égale pas celui ci !
Répondre
C
Oh la jolie collection!!
Répondre
E
si délicats, délicieux , ....divins
Répondre