Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

 

 

         



 

 

 

Merci

Archives

Bienvenue

Vraiment ravie que vous soyez arrivés jusqu'ici ! 


J'espère pouvoir vous faire partager mes passions, mes idées, mes envies : broderie, brocante, mercerie, tissus, collections, patchwork, tricot, cuisine, jardin...ça suffira peut-être pour un début !

Revenez souvent ; je vous accueille avec bonheur....  

 

1 juillet 2006 6 01 /07 /juillet /2006 16:45
Pour continuer sur la lancée de mon billet traitant des canivets, je vais vous montrer d'autres exemples de papier découpé, tout aussi étonnants...
Parallèlement à la technique de découpage des canivets de carctère religieux, s'est développée une activité beaucoup plus païenne et alpestre : le découpage en silhouette de scènes entières de cortège, de montée en alpage, de paysages.
Certains de ces  chef d'oeuvre de méticulosité sont exposés au Musée du Papier découpé de Chateau d'Oex, que j'ai eu le plaisir de visiter il y a quelques années.
Situé dans les Alpes suisses, il permet d'admirer des tableaux de papier découpé de plusieurs artistes, certains réhaussés de couleur, le tout présenté au milieu de mobilier traditionnel alpin.
Ce musée est un petit bonheur à lui tout seul...




Ces découpages demandent des mois et des mois de patience et sont réalisés à l'aide de petits ciseaux très fins et aux lames courtes. Sachez quand même qu'un seul coup de ciseau malheureux est irrécupérable et le découpage est alors jeté, il n'y a plus qu'à tout recommencer parce qu'aucun morceau de papier ne doit être flottant !


Mes photos ne sont pas extraordinaires mais tous les papiers sont protégès par des verres ...
Mais si le sujet vous intéresse et que vous voulez voir d'autres tableaux, je vous conseille ces deux pages :
www.musee-chateau-doex.ch
www.scherischnitt.ch

Si vous êtes observateurs, vous constatez que la plupart d'entre eux sont symétriques par rapport à un axe central constitué par la pliure du papier...ça me rappelle les ribambelles de notre enfance ;-)

Alors, tentées par les découpages...?
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour, je me régale de ces dentelles de papier. Je pratique cet art depuis un an. Il faut surtout de la patience mais comme tout travail manuel. Merci de ton article
Répondre
P
Ouahh!! Extraordinaire!! Splendide!! quel méticulosité!!!
Répondre
M
j'ai la chance d'avoir une amie d'enfance qui pratique cet art "du pays d'en haut et du Saanenland", elle m'a fait découper un coeur...(je le montrerai sur mon blog si ça t'interesse), c'est très minutieux à réaliser mais aussi agréable que de la broderie...<br /> Très bon dimanche
Répondre
C
J'allais te dire exactement ce que filomène31 a dit plus haut, ce livre est à la portée de tous, il y a des choses simples et élaborées à réaliser !
Répondre
F
J'adore ! J'ai craqué à la FNAC pour un livre sur ce thème. Ca s'appelle "Dentelles de papier à découper" aux éditions Ouest france et les modèles proposés sont de pures merveilles ! C'est plutôt bien expliqué et il y en a pour tous les goûts ! Par contre je n'ai pas encore essayé, mais dès que j'aurai un peu de temps ...(on peut toujours rêver !) Si vous avez l'occasion feuilletez cet ouvrage, ça vaut le coup d'oeil !
Répondre
M
Merci Filomène...je regarderai ;-)