Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 

 

         



 

 

 

Merci

Archives

Bienvenue

Vraiment ravie que vous soyez arrivés jusqu'ici ! 


J'espère pouvoir vous faire partager mes passions, mes idées, mes envies : broderie, brocante, mercerie, tissus, collections, patchwork, tricot, cuisine, jardin...ça suffira peut-être pour un début !

Revenez souvent ; je vous accueille avec bonheur....  

 

25 août 2006 5 25 /08 /août /2006 14:37
Hier, je suis allée aider ma copinette Sylvaine à installer son stand au salon des "piquées de l'aiguille" (enfin, c'est moi qui l'appelle comme ça...) de Bourbonne les Bains et nous avons passé un excellent moment ensemble...
Imaginez, réunis en un seul lieu, l'exposition de travaux anciens :
des coiffes du Doubs en broderie perlée


des vêtements ecclésiastiques brodés au point de noeud



ou avec de la canetille (pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'un petit filament métallique très fin, enroulé sur lui-même à la manière d'un ressort et que l'on coud sur le tissu en passant un fil au centre des tortillons)


des dentelles toutes plus fines les unes que les autres (et moi qui ne suis pas particulièrement adepte de cette technique, je suis restée longuement en admiration devant celles-ci...)


Il y avait également beaucoup de démonstartions de broderie perlée, de dentelle aux fuseaux, de macramé, de tournage de bois, de broderie blanche, de broderie aux rubans...et j'en oublie forcément !
Quelques photos de mes coups de coeur :








Et puis, je vous montre également quelques photos du stand de Sylvaine. Elle avait disposé dans une première vitrine, une partie de sa collection de mercerie ancienne


dans une deuxième vitrine toutes ses miniatures brodées...


et quelques broderies rouges (sa couleur de prédilection) disposées sur la table devant elle ou accrochées au mur...



Pour un premier après-midi, nous avons vu déjà beaucoup de monde...un public de connaisseurs, appréciant de pouvoir flâner tout à loisir devant les stands et de pouvoir bavarder longuement avec les artisans, les créateurs et les commerçants !
Merci Sylvaine de m'avoir emmenée dans tes bagages...je suis partante pour recommencer la prochaine fois ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mireille - dans collections
commenter cet article

commentaires

solange 17/12/2010 19:56



j'aimerai tellement pouvoir apprendre à faire de telles merveilles on dirai les broderies de ma grand mère qui sont sur mon lit bravo 


 


 



cricri 05/03/2008 18:00

je viens de tomber sur votre blog par hasard et surtout sur cet article.....mon Dieu que c'est beau!la finesse de la broderie blanche!j'aime beaucoup la broderie d'or sur le vêtements eclésiastiques....j'avais eu la chance de pouvoir prendre des cours au magasin du ver à soie....mais je ne sais pas si ils le font toujours!

NORA 04/10/2006 12:31

CA FAIT PLAISIR DE VOIR UN DIAIRIE SUR TON SITE ,CES COIFFES PROTESTANTES SONT FACILES A REALISER ...
J AI APPRIS PUISQUE JE SUIS DE MONTBELIARD , IL Y A DES COURS NORMALEMENT A MONTBELIARD (A PART QUE CE SONT DES VIEILLE DAMES UN PEU MECHANTE SUR LES BORD (ELLE VEULLE GARDER LEUR TRUC QUE POUR ELLE )MAIS LE DIAIRIE SE PERD UN PEU .....)
VENEZ SUR MON SITE J AI PAS MAL DE PHOTOS DE DIAIRIE (APRES LE 6 OCTOBRE VOUS EN VERREZ DES JOLIS )
noraniem.canalblog.com
mais c est un art reserver au passionnée car comme on le dit, pour que le travail soit parfait sur le velour, on coud et on decout sans arret .mais c est plaisant a faire du beau travail ,un travail qui est vendu 280 euros la coiffe voir plus selon le travail
mais pour un vrai diairie il faut respecter un code de broderie et d authenticiter .

fonfoise 17/09/2006 21:12

des merveilles , tjrs des merveilles !!!

uguetta 06/09/2006 01:01

ma foi c'est bien joli tout ça !!!