Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

 

 

         



 

 

 

Merci

Archives

Bienvenue

Vraiment ravie que vous soyez arrivés jusqu'ici ! 


J'espère pouvoir vous faire partager mes passions, mes idées, mes envies : broderie, brocante, mercerie, tissus, collections, patchwork, tricot, cuisine, jardin...ça suffira peut-être pour un début !

Revenez souvent ; je vous accueille avec bonheur....  

 

7 mars 2006 2 07 /03 /mars /2006 17:06
J'adore ce nom...!
C'est comme ça que dans les Pays Bas, on nomme les bandes d'écolières.
Chez nous, ces exercices d'école du début du 20 ème siècle sont souvent le fruit d'une année d'école où les petites filles apprenaient sur une même pièce de tissu à effectuer les différents points de broderie et de couture qui allaient leur servir tout au long de leur vie, ou alors sur des petits morceaux de toile réunis dans un cahier de couture (dans un prochain article, je vous montrerai ceux que j'ai en ma possession...)
Alors qu'en Hollande, par exemple, les fillettes commençaient très jeunes, leur "souvenir de jeunesse" de façon toute simple et l'allongeaient au fil des années avec des entre-deux qui permettaient d'ajouter des bandes de tissu sur lesquelles les exercices étaient de plus en plus sophistiqués et ardus. Certaines de ces bandes atteignent alors plusieurs mètres de long !

Je viens d'avoir la chance de pouvoir acquérir une de ces grandes bandes d'exercices. Elle mesure presque deux mètres et a été réalisée dans une institution belge en 1907. Bien sûr, les initiales de la petite  fille sont apparentes mais je ne connais pas son prénom, ni son nom et je le regrette...
Elle est très riche de différentes techniques : il y a bien sûr le traditionnel alphabet au point de croix, brodé en rouge


des exercices de boutonnières et de brides



des essais de points, de jours et de plis



une belle ligne de reprises effectuées en rouge



un entre deux très riche dont j'aimerais connaître la technique



une large bande de filet rebrodé



et un carré d'initiation à l'hardanger




Je suis ravie de ma trouvaille et il ne me reste plus qu'à lui faire un brin de toilette car elle est un p'tit peu sale, un bon coup de fer à repasser et elle sera bien loin d'afficher ses presque 100 ans !!!

Et vous ?
Vous aimez ce genre de vieilles choses...? vous en possédez ? vous nous montrez (si vous n'avez pas de blog, je peux mettre vos photos sur le mien si ça vous tente...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'ai traduissé mon blog especialement pour vous.Le français n' est pas mon langue maternelle mais j'ai essuié amitiés, Marcella
Répondre
M
c' est très beau votre souvenir. Vous avez eu  bonne chance avec cette achat Dans mon blog d' aujourd'hui  j' ecrit une petite histoire de ma Souvenir.   J'ai finis mon ajouré  Perse ce matin et j'ai finis  encore 1.25 m de Souvenir de ma JeunesseAmitiés, Marcelle
Répondre
P
que c'est beau ! tout ce que tu nous montres ! J'aime beaucoup ce genre de broderie .
Répondre
M
Merci...
C
C'est magnifique !!!
Répondre
N
elle est superbe !!! et entre de bonnes mains :heart1
Répondre