Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

 

 

         



 

 

 

Merci

Archives

Bienvenue

Vraiment ravie que vous soyez arrivés jusqu'ici ! 


J'espère pouvoir vous faire partager mes passions, mes idées, mes envies : broderie, brocante, mercerie, tissus, collections, patchwork, tricot, cuisine, jardin...ça suffira peut-être pour un début !

Revenez souvent ; je vous accueille avec bonheur....  

 

20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 10:27


Depuis quelques temps, je vous montre les divines réalisations de Sylvaine avec du papier perforé : vous pouvez les retrouver ou encore ici et bien sûr dans mon article précédent.
Si vous avez envie de retrouver mes essais balbutiants, ils sont ...

Mais aujourd'hui, je vais vous faire partager une merveille acquise sur ebay (sans savoir vraiment quel trésor j'allais recevoir) et qui va vous montrer qu'en matière de broderie sur papier perforé, nous ne sommes pas les premières à avoir fait ça...
En 1875, Eugénie entreprenait de réaliser un magnifique album de pièces de couture et broderie. Elle étudiait au Pensionnat des soeurs Saint Joseph...



Elle réalisa là-bas peut-être son premier marquoir, brodé en fils de soie sur papier perforé



et fit également plusieurs pages d'essais de points, dont les couleurs sont magnifiquement préservées par la conservation à l'abri de la lumière...







Bien sûr, j'y ai trouvé également des pages de reprises...



des pages de crochet...



des pages de couture...





des pages de tricot...(un peu coloré le tricot....)



Vous imaginez mon plaisir en recevant  cet album, sur lequel j'ai été la seule à enchérir parce qu'il était mal présenté : on n'y voyait que la page du marquoir, elle était floue et rien ne laissait supposer qu'il s'agissait de broderie sur papier !
En attendant, elle avait dû rudement batailler pour réaliser ces pages, la petite Eugénie, parce que je l'imagine bien jeunette et pas forcément toujours ravie de devoir exécuter ces exercices si délicats...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, je vies souvent sur ton site, et je ne sais pluss i un jour, j'y ai laissé mes empreintes, mais je voulais te dire que j'adore ton album, j'en ai un (moins beau) d échantillons de taffetas et rubans) <br /> C'est émouvant de penser à ce qu'a réalisé l'auteur de l'album; il serait chouette de savoir ce qu'elle est devenue...(par leNet?)et je voulais savoir si ton amie qui réalise ces merveilles de papier a un blog (pour ma part, entre autres choses, je brode des .photos que j'altère..................)<br /> Amitiés, merci pour la balade<br /> anne<br /> http://quilt007.free.fr
Répondre
H
Tu as sans doute été émerveillée de découvrir ce petit bijou... C'est vrai, les couleurs sont drôlement flashy pour l'époque !
Répondre
J
plus qu'un trésor!c'est toute la vie d'une très jeune fille auprès des soeurs st Joseph,qui étaient exigeantes sur le travail bien fait!faire et défaire,c'est travailler quand même!
Répondre
T
Quel magnifique trésor !!! C'est super qu'il soit "tombé" sur toi qui l'apprécie à sa juste valeur !
Répondre
A
quel beau tresor! j 'imagine aisément votre joie en le recevant!
Répondre